top of page

Historique

L’orgue de l’église Notre-Dame à FLORENVILLE a été construit en 1959-60 par la firme DELMOTTE de Tournai.

Certains organistes trouvent son esthétique néoclassique (conçue pour pouvoir interpréter l’ensemble de la littérature d’orgue) aujourd’hui démodée. Cependant, cet orgue d’assez bonne facture est un bon instrument de liturgie et est tout à fait présentable en concert.

Sa disposition extrêmement serrée en deux petits meubles situés de part et d’autre de la niche de la tribune avec le Récit expressif dans une boîte ajourée au niveau du sol derrière l’organiste a vraisemblablement été imposée par l’architecte de l’église, dans le but d’éviter de cacher en tout ou partie la rosace.

Les jeux de Pédale sont communs avec ceux du Grand-orgue, et la plupart d’entre eux sont dédoublés (système Unit sur des sommiers à transmission électrique directe). Les autres jeux du Grand-orgue ainsi que ceux du Récit sont sur des sommiers électro-pneumatiques à dépression.

La tuyauterie est de bonne qualité dans l’ensemble, et elle est assez bien conservée. Les tailles des tuyaux (diamètres) sont fort petites (surtout au Récit) pour un aussi grand édifice, mais cela correspond aux habitudes de l’époque.

L’orgue a été légèrement modifié à deux reprises depuis sa construction.

- vers 1980, une Flûte à cheminée 4’ a été ajoutée au Grand-Orgue sur deux petits sommiers auxiliaires en surélévation.

- vers 1989, une Flûte ouverte 8’ (commune au Grand-orgue et à la Pédale) a été installée sur deux sommiers auxiliaires le long des parois de l’arcade de la niche.

L’ordre des dominos (boutons permettant à l’organiste de choisir une série de tuyaux) du Grand-orgue a été modifié à cette occasion.

L’entretien de l’orgue est actuellement réalisé par la manufacture d’orgue DELMOTTE  de Tournai.

bottom of page